Apprendre à mieux apprendre : mes secrets de révisions !

08:46:00



Cet article fait partie des articles fondateurs de ce blog : l'appeler La méthode Anissa n'était possible que si je prenais en compte mon ego surdimensionné si j'étais absolument sûre que les conseils que je dispense sont efficaces et capables d'être reproduits par les autres ! Ma méthode de révisions n'est pas originale, fantastique ou incroyablement novatrice : je n'apprends pas en fermant les yeux, en utilisant des outils fous ou en faisant du vélo... J'ai appris à mieux apprendre en éliminant les principaux ennemis des révisions, à savoir 
  • ce fabuleux besoin d'arrêter de réviser au bout de cinq minutes de livre ouvert
  • les révisions de dernière minute, les révisions incomplètes ou incompréhensibles
  • les mauvais endroits pour travailler
  • le manque de temps
  • le manque de plannification 
  • le travail fait sans cibler le type d'examen, sans attention pour nos vraies difficultés et surtout... sans but préétabli ! 
J'ai mené ma petite enquête avant d'écrire cet article (genre), en interrogeant des amis et des proches sur leurs principales difficultés dans les études. On m'a parlé de difficulté à faire des fiches efficaces pour travailler, de faire ressortir les notions qui étaient abordées par les professeurs, d'appliquer les données révisées pendant les examens, à rester concentré sur les révisions, à terminer de tout réviser avant un examen important. C'était également mes principaux soucis, du moins jusqu'au baccalauréat; je me retrouvais à ne pas pouvoir tout réviser, à arriver aux contrôles en étant absolument sûre de ne pas connaître un point important... Mes solutions à ce problème sont simples et vont se dérouler sous les points suivants :)

  1. Préparer les cours à réviser
  2. Visualiser les révisions, les demandes et le temps que vous avez
  3. Plannifier 
  4. Faire des fiches claires, rapides et efficaces
  5. Apprendre le contenu des fiches
  6. Améliorer les connaissances
1.
 Préparer les cours à réviser 
(si cela ne consistait qu'à les lire, je serais passée directement à l'étape 2) 

C'est beaucoup plus important que ce qu'il parait ! Je m'explique : comme moi, je suis sûre que vous prenez vos cours sur des formats différents, parfois sur word, parfois sur cahier, sur feuilles libres voire sur des bouts de papier quand votre prof parle encore après la sonnerie et que vous aviez déjà tout rangé histoire de faire pipi vite parce que ça urge. Donc, on est d'accord, vos cours sont sur des mediums différents, et à mes yeux il n'est pas possible de les lire s'ils sont chacun dans leur coin. Il faut immédiatement les rassembler, vous organiser pour vous procurez les cours que vous avez pu ratés, rendre plus facilement accessibles les cours sur PC en les imprimant. Bref, avant de réviser assurez vous d'avoir tous vos cours dans un même endroit. Je les agrafe, je les rassemble dans une pochette, mais vous trouverez bien votre propre technique ! Numérotez les pages, assemblez les dans l'ordre, jeter ce qui ne sert à rien. C'est également le moment idéal pour corriger vos cours, retrouvez les dates, les noms mal orthographiés, les pages de livres citées et jamais lues. 


2.
Visualiser les révisions, les demandes et le temps que vous avez

Pour répondre à une amie qui m'a parlé de son problème qui est de ne pas comprendre les notions abordées en cours, et à une autre qui m'a parlé de son souci de fiches jamais terminées et inutiles pour ses contrôles, la réponse est simple : il faut visualiser les révisions ! Je veux dire par là qu'il faut se les représenter dans notre tête, se demander qu'elles vont effectivement prendre en terme de temps, et ce qu'elles demandent précisément comme compétence

  • S'agit il de retenir des citations pour une composition de français ? 
  • S'agit il de comprendre des fonctionnements plus complexes comme en géographie ? 
  • S'agit il de retenir des dates ? des mots de vocabulaire ? 
Toutes les révisions ne sont pas les mêmes: si vous essayez - et cela est normal- de faire les fiches les plus larges possibles, réutilisables le plus souvent...sachez que ce n'est pas la solution ! Soyez honnêtes avec vous mêmes, les fiches s'en vont le plus souvent à la poubelle en fin d'année, alors autant en faire spécialement pour vos contrôles, selon ce qu'ils vous demandent. 

Une grande partie de mes bonnes notes est due au fait que je n'ai jamais hésité à aller voir mes professeurs pour aller leur poser des questions. Créer un lien avec eux est important, mais surtout leur demander ce qu'ils attendent vous est permis : ils sont là pour vous. Poser des questions comme "Je n'ai pas vraiment saisi quelles notions étaient en jeu dans ce chapitre", "Auriez vous un livre à me conseiller?" ne fera que vous aider...et dans le cadre des classes préparatoires, je peux vous assurer que si vos professeurs voient vos copies s'améliorer grâce à leurs conseils, leurs egos de petits professeurs remontent et ils ne se sentent plus ! Les notes augmentent réellement ! 

Les suivis que j'utilise : la fiche "CAPES" est le suivi du livre 100 textes théoriques, où je cochais les textes compris, lus et fichés. 
Visualisez ses révisions c'est aussi les plannifier : il est hors de question d'arriver le vendredi soir (khâgneux vous même vous savez les galères du vendredi soir quand on a DST le samedi matin) en se résignant à ne pas réviser un chapitre. "L'expérience prouve que !" : vous allez tomber sur ce chapitre. Prenez une feuille, un agenda, et comptez les jours devant vous : deux semaines est le bon temps la plupart du temps, mais on peut aller jusqu'à une semaine si vous êtes efficaces. Faites la liste de tout ce que les révisions vont vous demander : surligner le cours, faire les fiches, des recherches, lire des passages de livres, et surtout, cibler d'abord vos difficultés. 

Je crée, lorsque je prépare un concours ou des parties, des post-its et des fiches de suivie pour m'aider. Je garde sur mon paquet de cours un petit post-it où je dessine de petites cases pour toutes les feuilles de cours à  surligner, afin de les cocher au fur et à mesure que je termine mes fiches. Il en est de même avec les chapitres de livres, les points de grammaire. Alors, je vous vois venir : ce n'est pas si utile...sauf que si ! Quand on est submergés de travail, avoir un suivi des révisions, et pouvoir voir le travail qui est terminé booste la confiance en soi et nous permet de ne rien lâcher. Cela me permet aussi de calculer le temps que je prends : si en une heure, je peux cocher une dizaine de page de cours et que j'en ai pour une quarantaine, je peux vous dire que j'ai de quoi être rassurée :) Les suivis sont des feuilles où je note les grands points de mes cours, et qui me permettent de m'assurer que les cours sont entièrement lus, fichés et révisés. 


Sur du Post it fancy, s'il vous plait. 



Il n'est pas possible de toujours fournir la même quantité de travail tous les jours : fatigue (même si normalement, "Y'a pas de fatigue qui soittt!"), activités autres, maladie ... nous n'avons pas tous les jours la possibilité de travailler, et il peut même arriver que nous ayons envie de longuement réviser parfois ! Tout cela pour dire que "visualiser" son travail est important : il faut le voir comme une masse apte à doucement disparaître dans un temps donné, afin de ne pas être dépassé par la quantité de travail, ou de se retrouver à ne pas avoir tout travaillé!  


Quand je n'ai pas envie de travailler, je pense à elle et ça repart. 

Gardez toujours en tête vos défauts et vos difficultés : je note toujours les remarques qui m'ont été faites lors des précédents contrôles et DST afin de m'améliorer au prochain! Je prends également en note les livres cités en classe, en colle, pour les utiliser dans mes révisions. Je "visualise" le travail de cette manière ! 


3. 
Plannifier 

On vient déjà de parler de plannification, mais il faut ici détailler parce que ... tout le monde ne le fait pas! Ma prof d'anglais d'hypokhâgne nous avait expliqué en classe une méthode qui fonctionne très bien et que j'ai toujours utilisée : notre cerveau n'assimile pas de la même manière selon le moment dans la journée. Ainsi, il est meilleur de consacrer ses matinées aux révisions, et les après midis et soirées à la création de fiche, la lecture de chapitre de cours ou de livres. Essayez également de relire les cours avant de dormir : je ne parle pas de les apprendre jusqu'à la dernière minute, mais de les relire une dernière fois. Je peux vous assurer que le lendemain matin, ils sont encore dans votre tête ! Faites votre emploi du temps de manière à distinguer votre temps libre, vos heures de trou entre les cours, vos matinées à la maison, vos après midi de libres et placez y les révisions qui y correspondent : un jeudi après midi de libre ? On reste à la maison et on finit ce chapitre d'histoire. Un contrôle de lecture ? Des vendredi, samedi et dimanche soirs de lecture, c'est agréable, on tourne à 40 pages par soir, ce qui est faisable et rapide ! 

En moyenne, un essai de composition prend une heure trente, un chapitre de cours, une heure, un cours complet, neuf à dix heures, un cours d'histoire, une dizaine d'heures lui aussi. Il s'agit là des temps que je prends, mais même si nous sommes tous différents, il faut s'appliquer à ne pas prendre trop de temps et à avoir tout fait avant la date butoir :) 

Il s'agit là de conseils qui marchent pour moi et beaucoup de gens que je connais : libre à vous de les adapter, mais un planning c'est toujours mieux pour bosser ! 


4. 
Faire des fiches claires, rapides et efficaces

Je sais bien que tout le monde ne fait pas des fiches pour travailler. 
Moi si. 
Faire des fiches est assez important, mais autant être honnête, elles ne sont utiles que si vous avez avec vous tous les cours, que vous avez bien écouté ce qui a été dit en classe, et que vous apprenez à être concis et clairs

J'ai pour habitude de reprendre mes cours, souvent pris rapidement, afin de surligner les éléments importants : noms/dates/notions/définitions. Je ne surligne pas les citations, je les marque d'une croix afin de les copier ensuite, j'entoure au rouge les notions que je croise, et je garde avec moi un post it où je note les noms et mots compliqués rencontrés afin d'ensuite les chercher sur internet ou dans les livres. 

  • Une fiche de révisions doit comporter le plan du cours, les grandes idées, des dates, des noms (je distingue les idées et les noms en rouge, les dates et les citations en vert). Les codes couleurs aident à garder le cours en tête, mais autant ne pas dépasser les trois couleurs, et écrire au stylo à bille afin de surligner aisément dessus. 
  • Une fiche de révisions ne comporte pas les informations que l'on connait déjà. Il m'arrive parfois de faire des fiches avec bien trop d'informations que je connais déjà, pour ensuite me "féliciter" avec des "oh tu connais déjà ça". Il faut vraiment d'abord bosser ce que l'on ne connait pas. 
  • Une fiche de révisions se fait idéalement à la main : les fiches sur PC, c'est seulement pour les notes sur des ouvrages, ou les fiches faites seul sans cours. Un cours repris doit avoir une nouvelle forme écrite, plus propre. 
  • Je préfère faire une fiche de notion séparément, histoire de les retrouver plus rapidement quand j'en ai besoin ! Cela me permet également d'être sûre de les avoir repérées. J'en imprime directement sur un site dont je donne le lien plus bas ! 
Les fiches ne sont pas les mêmes selon l'examen que vous avez : apprenez à vous adapter. Un QCM se base sur des définitions, des dates et des noms. Une dissertation, sur la compréhension des liens entre des thèses différentes

Vous allez passer du temps sur vos fiches, alors n'hésitez pas à les rendre agréables! De la couleur, des titres surlignées -je vais jusqu'à mettre du Washi tape dessus- faites le maximum pour avoir envie de les lire, sans les surcharger pour autant. Vérifiez l'orthographe des noms propres, c'est important, et n'hésitez pas à fouiller sur Pinterest, Tumblr ou Instagram pour dénicher de nouvelles manières de faire des fiches :)





5. 
Apprendre le contenu des fiches

Les fiches faites, il faut évidemment trouvez un moyen de bien les apprendre ! Pour cela un combo magique : répétition, compréhension, calme. 
J'avoue ne pas pouvoir travailler sans bruit, je mets toujours un peu de musique pour bosser histoire de ne pas me sentir trop seule. Par contre, je ne fais cela que lorsque je crée mes fiches : la révision doit se faire dans le calme. Je la fais souvent en journée, puis je relis mes fiches avant de dormir une dizaine de fois. Je n'ai jamais adoré la bibliothèque, mais chacun fait comme il le sent...par contre, je la déconseille vraiment pour ce qui est d'apprendre des cours. Vous vous y déconcentrez bien trop vite! La méthode Pomodoro dont je parlais ici m'a vraiment aidée à ne plus me déconcentrer : je me programme 30 minutes de révision pour 10 minutes de pause et je fais 3 séries de cette manière. Il ne faut vraiment pas hésiter à s'aérer -je sortais voir des amis, faire du vélo seule, je lisais beaucoup- afin de ne pas se sentir crouler sous les révisions. 

Un cours bien révisé est un cours dont on peut parler sans problèmes : j'ai souvent expliqué des cours à des amis non pas seulement pour les aider, mais également pour m'assurer que je le connaissais bien. Les dates, les notions et les définitions doivent s'apprendre dans les deux sens,c'est à dire qu'on doit tout aussi bien pouvoir aller de la date/notion à sa correspondance/définition d'un sens comme dans l'autre ! 

Le plus souvent, je révise en relisant le cours plusieurs fois, puis en me le récitant à voix haute ou dans ma tête. Dès que je bloque, je note mon bloquage sur une feuille de papier -et ça devient vite plusieurs bloquages- puis je le revois immédiatement en reprenant mes fiches Je recommence cela plusieurs fois, en me rendant parfois compte que je bloque sur des choses que je croyais connaître. A la fin, je reprends ma fiche de "bloquage" pour m'assurer que j'ai finalement compris ce que je ne saisissais pas. 

J'ai essayé les flashing cards, j'ai arrête de recopier dix fois mon cours pour comprendre...trouver sa méthode de révision prend un peu de temps, mais une fois qu'on a trouvé celle qui marche -c'est à dire celle qui nous permet de retenir le cours le plus longtemps possible- c'est un gain de temps considérable ...

6.
Améliorer ses connaissances : 

Oui parce qu'on ne va pas se contenter de mieux apprendre : il faut cartonner ! 
Améliorer ses connaissances vient d'une chose simple à savoir : si vous êtes en concours, vous allez toujours faire mieux que les autres de cette manière. Si ce n'est que pour vous, il vous faut être curieux et exigent ! 

Les pages citées en classe, les noms donnés par le professeur sans qu'il est le temps de développer, les petites échappées de votre professeur de lettres sur son livre favori, les bibliographies en début de semestre : tout est bon à prendre ! Soyez curieux, apprenez à aimer apprendre (cette phrase me parait bizarre, mais bon) ! Notez tout, puis allez faire le tour des livres, des bibliothèques, des librairies, de Wikipédia : une nouvelle idée, un auteur dont vous vous rappelez, ça peut changer une copie ! 

Petite anecdote à ce sujet : cette année, la prof de composition de la fac faisait le corrigé d'un devoir sur littérature et morale en parlant d'un livre d'Alain Robbe Grillet, Le voyeur, qui avait l'air assez chouette. Je suis immédiatement partie l'acheter, et j'ai réussi à le citer sur le devoir de composition du CAPES, sur "roman et morale". C'est ça qui change une copie : la part personnelle, la marge que vous avez prise pour vous assurer de faire une chose différente ! 

Sinon... 

Mon outil favori pour m'organiser dans mes révisions reste bien sûr mon Filofax adoré qui comporte un onglet "révisions/partiels", mais j'utilise aussi les fiches géniales à imprimer de The Organised Student que vous trouvez ici : elles sont claires, concises, et faciles à utiliser. Je fais mes fiches sur des cahiers, histoire de les retrouver au même endroit, mais aussi sur du papier ligné que j'imprime ici. Si vous utilisez Todoist comme je l'avais conseillé dans l'article sur les applications, je vous conseille vraiment de faire un projet "révisions", d'absolument tout noter afin de voir le travail disparaitre ! Mais, le papier a un intérêt qui est que cela reste une trace du travail fait : vous voyez vraiment ce qui est fait, tandis que sur PC les choses ont tendance à disparaître. 


Cette chose est absolument IMMENSE et demande un sac à elle seule. 
C'est le petit onglet Work tout en bas :)



***

Nous n'avons pas tous les mêmes vies et les mêmes manières de travailler : je ne vais pas mentir, j'adore réviser et bosser, alors j'ai toujours fait cela avec un certain plaisir. Je ne sors pas le soir, je travaille parfois entre 23h et 1h du matin, donc adaptez ces conseils à vos modes de vie sans oublier que malheureusement, personne ne fera ce travail à votre place ;) 
***

Les résultats viennent toujours si on a travaillé : il ne faut jamais désespérer, avoir des objectifs raisonnables, essayer toujours de nouvelles méthodes de travail, s'aérer le maximum, et parler avec des profs, vos proches si vos difficultés vous semblent vraiment trop fortes ! On a toujours besoin de l'aide de quelqu'un :) 

Il y a parfois besoin d'en parler à un psy, un médecin, surtout dans le cas où il vous est impossible de vous concentrer. J'ai pour ma part eu des petites angoisses pendant la préparation des concours, car il m'arrivait de mal dormir, et je suis assez contente d'en avoir parlé avec mon médecin qui m'a prescrit un traitement. Il en est de même pour ma deuxième année de classe préparatoire où j'ai parfois mal vécu la baisse de mes notes, et où j'étais assez stressée et triste. Il ne faut pas se monter la tête et apprendre à être patient ! 

Je reste, pour ma part, très facilement joignable par mail (anissaessamkaoui@gmail.com) et sur la page Facebook du groupe, où je réponds à beaucoup de questions et de demandes :) 

J'espère que cet article aidera plus d'un, et comme le dit l'une de mes chansons favorites (Jem-It's amazing) :

It's amazing,
It's amazing all that you can do
It's amazing,
Makes my heart sing

Now it's up to you


You Might Also Like

0 commentaires