Des applications pour aider à la productivité OU : tu peux laisser ton portable sur ton bureau

09:55:00

Je l’avoue, je suis légèrement une accro au portable : j’adore l’avoir sur moi, passer du temps sur Instagram, prendre des photos, noyer mes proches de messages. Ainsi, au lieu de me torturer en cachant mon Samsung chéri dans un tiroir fermé à clé, j’ai appris à me faire violence et à le garder près de moi lors de mes révisions, sans y toucher. Je ne vous apprends rien, les Playstores regorgent d’applications qui aident à la productivité. Pour en avoir testé quelques dizaines, j’ai aujourd’hui mes préférences en ce domaine et vous conseille donc de véritables aides au travail et aux révisions

Mon téléphone portable reste certes sur mon bureau quand je révise, mais autant prévenir, je m’empêche de le consulter par la mise en place de plages horaires consacrées au travail et aux loisirs.  

Forest est une de mes favorites : elle te met la pression en mettant en jeu la vie d’un petit arbre qui ne grandit qu’à condition que tu ne touches pas ton portable pendant la plage horaire que tu as choisie (de 15 minutes à 2 heures). A la fin, ton arbre remplit ta forêt, tu es fier de toi, tu peux aller regarder les Anges de la Télé réalité (non). Cette application existe également sur PC, mais je ne la trouve pas vraiment efficace. 
Disponible gratuitement sur Android, IOS, PC. 




·    Une application de « méthode Pomodoro » peut être très utile : il s’agit d’un partage proportionné du temps, entre révision et pause, ce qui encourage à consacrer au moins 25 minutes au travail. Je n’ai pas d’applications favorites en ce domaine, et comme je l’expliquerai prochainement, ma méthode se base bien plus sur la connaissance du travail à exécuter que sur des plages horaires à remplir. Cependant, cela est très utile lorsqu’il est question de se forcer à apprendre une leçon, ou quand on débute dans les défis de lecture. Je conseillerai tout de même de choisir une application avec le moins de publicités possibles.


·    Momentum est assez accessoire, mais je l’apprécie énormément : elle s’installe sur Google Chrome et devient ton écran d’acceuil pour te proposer de magnifiques fonds d’écran (des photos de paysages assez chouettes). Avec ça, tu peux y ajouter une liste de tâches à exécuter ainsi qu’une tâche principale pour la journée entière. Cela permet de ne pas être tenté d’ouvrir les pages les plus visitées et de rester concentré. 



Les gestionnaires de tâches sont nombreux : entre AnyDo, Google Tasks etc… la liste est longue ! Je travaille depuis quelques mois avec ToDoist, en complément de mon Bullet Journal, et il s’agit vraiment là d’une application complète. Elle se divise en projets, que vous élaborez : les miens sont « Mémoire » « Administration », « Séminaires », « Personnel ». Dans chaque projet, vous pouvez ajouter un nombre infini de tâches, dont vous pouvez ensuite choisir l’échéance en passant la souris dessus. Chaque jour, j’établis ainsi une liste de tâches à faire de mes différents projets. Lorsque je me rends compte que je n’ai pas assez travaillé sur un des projets, que j’appelle « pôles » dans ma tête, je le parcours afin de le terminer. C’est une excellente application parce qu’elle ne force pas à exécuter du travail tous les jours,  et surtout parce qu’elle est très complète même en version gratuite.
Disponible gratuitement sur PC, Android et Mac. 


En s'efforçant à avoir un peu de rigueur, le portable et l'ordinateur peuvent être de véritables aides pour le travail, et les avoir près de soi peut rendre les révisions moins frustrantes! De plus, on ne peut plus aujourd'hui se permettre de continuer à "diaboliser" ce type de technologies. Il suffit simplement de les rendre réellement utiles et d'apprendre à se contrôler ! Je sais qu'il s'agit là d'un article très différent des anciens articles mais "La méthode Anissa" c'est aussi partager des astuces faites pour le quotidien ! Et vous, quelles applications utilisez vous ? Avez vous des difficultés à travailler avec le portable ou l'ordinateur allumé ? :)

Je réponds aux questions sur la page Facebook du blog, ainsi que par mail (anissaessamkaoui@gmail.com) A très vite !!







You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci ! J'avoue que je suis un peu (beaucoup) accro à mon smartphone avec lequel je fais absolument tout, je me sert de mon PC en complément. D'ailleurs, sur le PC je n'ai aucun mal à me concentrer sur une tâche mais j'ai tendance à régulièrement consulter mon smartphone ^^; Du coup je le met à charger loin, très loin !

    En ce qui me concerne, pour me concentrer mais garder une notion de temps, j'écoute régulièrement des musiques adaptées pour le travail sur You Tube :) Souvent les mêmes pour telle matière. Merci pour l'article ! J'ai pioché Momentum et Todoist !

    RépondreSupprimer